L’historique de croissance continue – Waberer réalise avec succès ses objectifs de croissance au cours du premier semestre

Mercredi 16 août 2017 — Budapest – WABERER’S INTERNATIONAL Nyrt., le leader européen international du secteur du transport en chargement complet (full truckload – FTL), présente aujourd’hui ses résultats financiers pour le semestre clos au 30 juin 2017.

Points saillants

• Les recettes ont augmenté de 13 % d’une année à l’autre, jusqu’à atteindre 313 millions d’euros, du fait d’une expansion interne dans nos secteurs clés et de l’effet positif de l’acquisition de la compagnie d’assurance consolidée à compter du deuxième trimestre de 2016 et par la suite.
    • 4 % de croissance dans les recettes du Secteur du transport international entraînée par les principaux comptes clients
    • Recettes de la Logistique contractuelle régionale en hausse de 38 % sur les nouveaux (et complexes) contrats clients
  • L’EBITDA1 du groupe est en hausse de 4 % d’une année à l’autre, jusqu’à atteindre 40 millions d’euros
  • L’EBIT a augmenté de 14 % d’année en année jusqu’à atteindre 15 millions d’euros
  • Le Bénéfice net a augmenté de 21 % d’année en année, jusqu’à atteindre 9 millions d’euros, en bénéficiant du taux d’impôt moins élevé tandis que le Résultat de base par action a augmenté de 29 % pour atteindre 0,48 EUR
  • Le levier financier net demeure stable à 2,9 x EBITDA avec un flux de trésorerie disponible de 39 millions d’euros
  • La taille de la flotte s’est accrue de 7 % d’année en année pour atteindre plus de 3 700 camions, d’un taux de chargement record de 92 % en ITS
  • Financée par les produits de l’introduction en bourse, l’acquisition de Lien, close le 20 juillet 2017, permet d’accéder à une large base de clients et d’employés polonais d’importance stratégique.

|Chiffres clés (en millions d’euros, sauf spécifications contraires)

H1 2016 H1 2017 Augmentation (diminution)

Produits

0,1 pp

Marge de bénéfice net 2,8 % 2,9 % 0,2 pp
Nombre moyen de camions 3.498 3.734 6,7 %

1 Les chiffres d’EDITBA, d’EBIT et de Bénéfice net dans ce communiqué sont ajustés par des chiffres non récurrents. Pour plus d’informations sur le contenu de ces chiffres, veuillez consulter le rapport financier semestriel.

Commentaire du CEO

Ferenc Lajkó, CEO de WABERER’S INTERNATIONAL Nyrt. a émis le commentaire suivant :

« Ce sont des premiers résultats importants pour le Groupe, qui démontrent l’efficacité de notre stratégie axée sur la croissance. Nous sommes heureux du développement positif continu de notre activité car notre plan d’affaire au niveau du Groupe, pour le premier semestre 2017, a été respecté en ce qui concerne les performances de revenus et de l’EBITDA, bien que dans une structure légèrement différente de celle qui avait été précédemment prévue, étant donné les variations normales dans les conditions globales du marché. L’expansion de nos activités régionales a dépassé nos attentes en affichant une forte croissance dans pratiquement toutes nos mesures opérationnelles. Le secteur du transport international affiche, d’une année à l’autre, un EBITDA plus faible, pouvant être principalement expliqué les effets du calendrier et des dépenses plus concentrées en début 2016 améliorant la période de base de comparaison, avec des tendances commerciales séquentielles positives basées sur le deuxième trimestre par rapport aux chiffres du premier trimestre. Les taux de croissance substantiels du bénéfice net et du bénéfice par action, ainsi que la génération d’un flux de trésorerie sain et disponible, démontrent que la création de valeur pour les actionnaires est au centre de nos activités.

Par ailleurs, nous prévoyons de capitaliser sur les conditions favorables du marché dans nos marchés régionaux en poursuivant à la fois notre croissance interne et les acquisitions sélectives dans les pays voisins. En ce qui concerne le transport international, en se basant sur les bénéfices déjà existants et sur les signes positifs des derniers mois, je crois que nous réaliserons les objectifs que nous avions fixés pour l’année 2017. En même temps, nous continuons de mettre en œuvre des mesures en vue d’améliorer nos paramètres d’efficacité qui sont déjà parmi les meilleurs du secteur, tels que le ratio de chargement et la consommation de carburant, en se basant en partie sur les solutions innovantes de notre technologie informatique, plus largement et profondément diffusées dans tous les secteurs commerciaux. Suite au succès de notre listing et à l’achèvement de notre acquisition de Link en Pologne, nous prévoyons que notre nouvelle unité deviendra un moteur puissant de croissance de nos activités internationales pour le second semestre de 2017.

En se basant sur les tendances observées jusqu’ici, je crois que la performance de l’exercice 2017 de Waberer sera conforme à nos attentes et à celles du marché pour l’année 2017. »

Silke Winters Consultant at Grayling PR