Waberer’s annonce que sa performance opérationnelle n'a eu de cesse de s'améliorer en 2016

Vendredi 19 mai 2017 — Waberer’s International Zrt. (Waberer’s), le plus grand transporteur européen de lots complets, publie aujourd'hui une mise à jour de sa performance opérationnelle en 2016.

La performance solide enregistrée par Waberer's en 2016, illustrée par la croissance de 9,5 % de son chiffre d'affaires en glissement annuel, qui est passé à 572,4 millions €, et une marge de 12,1 % de son BAIIDA, est la conséquence naturelle de l'augmentation de la demande des transports routiers en Europe et de la mise en œuvre réussie de la stratégie de croissance de l'entreprise. Le service en charge de la logistique contractuelle au niveau régional a publié des résultats particulièrement impressionnants, avec une croissance du chiffre d'affaires de 10,9 % en 2016.

Pour les exercices qui se sont terminés le 31 décembre

Segment du transport international

Nombre moyen de conducteurs de camions

Nombre moyen de camions.........................

Kilomètres totaux (millions)(1).....................

Segment de la logistique contractuelle régionale

Nombre moyen de conducteurs de camions

Nombre moyen de camions.........................

Kilomètres totaux (millions)(1)....................

49,0

41,3

Remarques :

(1) Chiffres en date de la fin de l'exercice.

Un parc de camions moderne en expansion

En accord avec la stratégie de croissance et les parts de marché de l'entreprise en Europe, le parc de Waberer's a augmenté de 3,0 % en glissement annuel en 2016 pour passer à 3 550 camions d'une moyenne d'âge d'environ deux ans. Le taux de croissance le plus important concerne le parc de véhicules national, qui a augmenté de 9,2 % en glissement annuel. Du fait de l'expansion et du renouvellement continuels de son parc de camions, l'entreprise reste à la tête du plus grand parc sur le marché international et européen des transports routiers.

Le pari des technologies nouvelles et de l'innovation

C'est grâce à son parc moderne de camions et à sa volonté d'employer des technologies novatrices que Waberer's est parvenu à optimiser ses opérations de transport, comme le démontre son impressionnant ratio de charge de 91,6 % pour 2016 sur le segment du transport international.

Par exemple, le système de l'entreprise, WIPE IT, lancé en 2013, aide à mieux exploiter la capacité de transport, en identifiant automatiquement l’espace inutilisé des camions pour le combler par des demandes d’expédition, permettant ainsi de maximiser le ratio de charge.

En outre, le système WIRE de Waberer's, déployé en 2016, calcule le meilleur itinéraire entre le point de prise en charge et de livraison, en tenant compte des frais de carburant et de transit, des délais, des réglementations européennes concernant la durée de conduite maximale et les périodes de pause et de repos minimales applicables aux conducteurs professionnels, ainsi que l'emploi de sous-traitants. Cela permet d'accroître la capacité déployable et une utilisation plus efficace des actifs.

Une clientèle fidèle

Waberer’s est au service d'une clientèle prestigieuse et variée qui reste fidèle à l'entreprise en raison de son offre attrayante et complémentaire, de la disponibilité de son réseau et de sa capacité, et de sa fiabilité à toute épreuve. En 2016, l'entreprise a réussi le pari de conserver 99 % de ses grands comptes, montrant qu'elle a su nouer des relations fortes avec ses clients.

Le recrutement et la rétention des conducteurs au cœur des préoccupations de Waberer's

Son réseau de conducteurs professionnels joue un rôle essentiel dans la croissance des activités de l'entreprise. C'est pourquoi, en 2016, Waberer’s a poursuivi sa stratégie axée sur le recrutement, la formation et la fidélisation de chauffeurs qualifiés et dignes de confiance. En offrant à ses conducteurs des programmes de formation complexes, un salaire attrayant et des avantages non-monétaires, l'entreprise est parvenue à augmenter son effectif de conducteurs de 4 339 en 2015 à 4 793 en 2016, conservant un ratio de rétention largement au-dessus de la moyenne du secteur.

Internalisation des services d'assurances

Au cours du premier semestre 2016, Waberer’s a fait l'acquisition de WHB Insurance, internalisant ainsi les services d'assurances nécessaires à son entreprise de transport et de logistique. L'objectif premier de cette transaction était de réduire l'impact négatif des fluctuations de prix des primes d'assurance pour les activités de l'entreprise, ce afin d'améliorer la rentabilité globale de l'entreprise. Par conséquent, l'axe stratégique de la direction reste la consolidation de la position de leader de Waberer's dans les segments de la logistique contractuelle régionale et du transport international.

Ferenc Lajkó, PDG de Waberer’s a commenté la performance de l'entreprise en 2016 : « La stratégie d'expansion déployée avec succès par Waberer's depuis des années mise sur notre croissance organique grâce aux différentes acquisitions. En 2016, nous avons eu à cœur de mettre en œuvre notre stratégie visant à tirer parti de la demande croissante de transports routiers en Europe. Forts de l'élargissement continu de nos activités et de l'accent prioritaire mis sur l'innovation, nous sommes à même de proposer à nos clients nationaux et internationaux des solutions logistiques personnalisées livrées dans chaque marché par un parc de camions moderne et fiable. En parallèle, nous proposons des solutions informatiques novatrices que nous développons nous-mêmes afin de garantir un haut niveau d'efficacité opérationnelle capable de nous conforter dans notre positionnement de marché. Nous croyons que la nature fragmentée du segment de lot complet constitue une opportunité de croissance organique et de consolidation du marché sur le long terme. »

À propos de Waberer’s

Grâce à son impressionnant parc de camions, Waberer’s est le leader du marché des transports par lot complet des flux internationaux en Europe. Waberer's est également le premier prestataire de services logistiques hongrois en termes de revenus. L'entreprise propose des services de transports routiers optimisés dans toute l'Europe. Fort de son parc moderne composé de plus de 3 500 camions âgés en moyenne de deux ans, Waberer's a parcouru près de 450 millions de kilomètres sur les routes européennes en 2016. L'entreprise emploie quelque 6 500 personnes et possède des entrepôts modernes dont la capacité logistique nationale est supérieure à 160 000 m2.

Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec :

Indra Alex - Grayling Belgium
GSM:     + 32 475 76 84 33